La Chiropratique

La chiropratique est une profession de la santé dont le champ d’exercice concerne l’évaluation, le diagnostic, le traitement et la prévention des affections du système neuro-musculo-squelettique. Les docteurs en chiropratique visent donc le recouvrement naturel et le bon maintien de la fonction des nerfs, des muscles et des articulations, en ayant une approche globale de la santé des patients.

Le chiropraticien utilise des méthodes thérapeutiques adaptées pour chaque patient. Les soins chiropratiques, souvent effectués de façon manuelle, sont efficaces et sécuritaires pour soulager plusieurs inconforts ainsi que pour améliorer la qualité de vie.

Il possède également la capacité de prescrire des exercices, de suggérer des changements d’habitude de vie du patient comme la posture de sommeil, l’ergonomie du poste de travail, l’alimentation, ainsi que tous les éléments susceptibles d’influencer son bien-être physique, mental et social.


La chiropratique pour tous

La majorité des gens savent que la chiropratique est très efficace dans le traitement des maux de dos et de cou. Cependant, les soins ne se limitent pas qu’à ces conditions. La chiropratique est très utile pour traiter d’autres conditions auquelles vous n’auriez peut-être même pas penser. Voici une liste de conditions pour lesquelles les patients peuvent consulter un chiropraticien :

La chiropratique, c’est aussi pour les enfants

Il n’y a pas d’âge minimal pour consulter un chiropraticien ; un enfant peut consulter dès la naissance. Évidemment, les techniques utilisées pour l’évaluation et le traitement des bébés sont adaptées.

Un examen chiropratique du nouveau-né peut permettre de détecter des déséquilibres présents au niveau des systèmes nerveux, musculaires ou squelettiques. La naissance est sans aucun doute un stress important que subit le corps et le crâne du bébé. Les façons incorrectes de soulever ou de transporter votre poupon, de même que ses positions de jeu et de sommeil peuvent également provoquer des stress mécaniques. De plus, en vieillissant, les enfants font plusieurs chutes lorsqu’ils commencent à s’asseoir, ramper et marcher. Ceci peut évidemment affecter la colonne vertébrale et les articulations de l’enfant.

Il importe donc de faire vérifier la colonne de son enfant dès que possible. En décelant les problèmes rapidement, le docteur en chiropratique peut s’assurer de redonner la meilleure fonction possible à tous ces systèmes, favorisant ainsi une santé et un développement optimaux pour votre enfant.

Voici une liste de conditions pour lesquelles vous pouvez consulter un chiropraticien pour votre enfant :

La chiropratique et la grossesse

Pour une grossesse confortable et en santé, un suivi chiropratique est fortement suggéré chez la femme enceinte. La grossesse est une période de grands changements mécaniques au niveau du corps. Des douleurs au dos, aux côtes, une irritation du nerf sciatique, des douleurs au cou et entre les omoplates peuvent en résulter. L’évaluation chiropratique permettra de vérifier s’il y a un débalancement au niveau de la colonne vertébrale, des os du bassin et des articulations périphériques.

Une emphase particulière est portée sur le bon fonctionnement du bassin. Étant donné que les ligaments de l’utérus s’insèrent sur le bassin, les contraintes sur ce dernier peuvent entraîner une légère torsion de l’utérus, créant ainsi une déformation de l’espace de vie du bébé.

La chiropratique et les sports

L’objectif principal est de rester en forme. Alors que vous soyez un athlète professionnel ou un amateur, il est important que votre corps soit en parfaite condition afin de pouvoir performer dans votre sport et diminuer les risques de blessures. La bonne mobilité des différentes articulations de votre corps ainsi que la souplesse de vos muscles sont donc des éléments essentiels à considérer.

Des tensions musculaires ou un manque de mobilité articulaire peuvent empêcher le mouvement, diminuer la force, ralentir les réflexes, réduire l’endurance, causer des déséquilibres et modifier la coordination.

Les traitements chiropratiques ont pour objectif de redonner de la mobilité aux articulations, de la souplesse aux muscles et de diminuer l’inflammation lors de blessures sportives. Les soins incluent également des recommandations d’exercices d’étirement et de renforcement musculaire. Le chiropraticien est en mesure de vous aider à prévenir les blessures, de les traiter et de réhabiliter votre corps de manière à vous permettre d’atteindre vos objectifs de remise en forme. Il saura vous conseiller sur la façon d’éviter de vous blesser lors de la pratique de votre sport.

Il est très important de prévenir les blessures sportives par un échauffement adéquat avant l’activité physique et des étirements appropriés après l’activité.

Voici les blessures sportives pour lesquelles les gens consultent en chiropratique :